plan visite accueil |
le circuit des Fontaines (maj : 28/05/2015) |
Le point de départ du parcours des Fontaines se situe sur la place de la Rouguière (P) où vous trouverez très aisément (excepté les jours de foire) une place de parking gratuite (rare de nos jours)
."dans les temps anciens, les fontaines et les ruisseaux étaient
les seuls endroits où les habitants pouvaient s'approvisionner en eau et
abreuver les bêtes de somme" |
Fontaines :
|
cliquez sur le nom des
Fontaines ou le n° |
|
Sur la place
de la Rouguière où se dresse l'imposante et magnifique
"Fontaine
Raynoard" (no.1). |
(cliquez sur les photos)
|
En bas de la place de la Rouguière, dans le coin gauche, la discrète
"Fontaine du Pont d'Or" (no.2).
En 1784, il existait déjà une fontaine. Elle a dû être réparée selon
le rapport descriptif des réparations à faire à la petite fontaine, au
bas de la grande place en date du 8 mars 1790. Il y eut une
pétition, à la suite de laquelle les habitants du quartier du Pont
d'Or construisirent, à leurs frais, une nouvelle fontaine en se servant
des pierres de l'ancienne.
Cela se passait en 1841. Lors de la délibération du Conseil Municipal du
18 mai 1841, il a été demandé qu'il soit construit en dessous de la
dite fontaine et sur la départementale n° 6 de Barjols à Saint Maximin,
un bassin alimenté par un tuyau d'eau destiné à l'abreuvage des chevaux
et autres bêtes de somme et à côté un lavoir public. |
|
Vers le milieux de la place, sur le côté gauche en regardant le monument "Bidouré", se trouve la "Fontaine de la Rouguière" (no.3) , autrefois dénommée la fontaine de l'Ecole car l'ancienne école primaire de garçons se situait en face. C'est une vieille fontaine en pierre de Cassis très lisse, qui a été rétablie et restaurée en mai 1978. Elle est notamment très appréciée par les boulomanes qui, l'été, viennent s'y désaltérer. |
Fontaine de la Rouguière(no3 |
En haut de la place de la Rouguière, après avoir admiré le monument
"Bidouré" et passé le jardin
d'enfants, en arrivant sur la place
Martin-Ferdinand, vous découvrez la
"Fontaine du Boeuf" no.4 et ses deux lavoirs. On l'appelle ainsi en raison de la Grande
Fête de Saint Marcel, car on y fait boire le boeuf pour la dernière fois
avant de l'amener à l'abattoir. |
Fontaine du Boeuf (no.4) Place Martin-Ferdinand |
Prenez sur la droite le boulevard Grisolle (cliquez sur les photos)
et descendez jusqu'au niveau
de l'Office de Tourisme et de la Maison
Régionale de l'Eau.
Depuis 1801 il y avait déjà une une fontaine. En effet , en 1801 (An IX) il est décidé que l'Autel de la Patrie sera placé dessous de la muraille de la grande cour de l'Hospice civil (présentement le bâtiment de la Maison Régionale de l'Eau et de la Médiathèque) et servira en même temps de fontaine. L'inauguration eut lieu le 25 Messidor An IX. Le 13 avril 1843 le Sous-Préfet de Brignoles donna son accord pour construire, au quartier de la Burlière, deux fontaines en remplacement de celle qui existait et de deux lavoirs. Mais à la suite d'une pétition du 1er juillet 1843 le projet n'a pas abouti.
A la place, une autre fontaine fut construite selon le devis du 15 juin 1844. Cette fontaine correspond à celle actuelle avec ses quatre têtes en marbre qui représentent les quatre saisons; elles sont similaires, mais plus petites que celles de la fontaine des Quatre Saisons sur la place Ledru-Rollin.
Dans le prolongement, à quelques mètres, s'abrite sous une voûte qui
sert de support aux escaliers montant de chaque côté vers la cour de la
Maison Régionale de l'Eau, un lavoir. |
(cliquez sur les photos)
Fontaine de la Burlière(no.5) Lavoir de la Burlière Office du Tourisme |
6 - Fontaines de l'Hospice (maj : 14/01/2011) En gravissant l'escalier, vous arrivez dans une cour et là, à gauche
contre le bâtiment (la "Salle d'Asile" construit en 1850/1851 et servi jusqu'en 1975 d'Ecole
Maternelle puis jusqu'en xxxx de Foyer aux Sapeurs Pompiers et enfin,
actuellement, abritent une salle d'exposition dénommée Centre Elias), se trouvent les deux Fontaines
de l'Hospice (no.6). L'eau sort de chacune par la
bouche d'une tête en bronze. Ces fontaines ont été rénovées et mises
en service en février 1982. Sur la droite du bâtiment, placé sous une voûte, vous découvrez l'ancien "Lavoir Public de l'Hospice", avec la particularité de posséder une bouilloire. Fermé par une grille, cet ensemble était, autrefois, loué la journée. En sortant de la cour et en prenant sur la gauche, après le cinéma (autrefois la chapelle de l'Hospice), vous pouvez suivre un petit passage et au fond, à droite , vous apercevez le lavoir des Pestiférés. Placé autrefois derrière l'Hospice dans une cour ouverte, il servait pour laver et sécher le linge des pestiférés ou celui d'autres personnes ayant des maladies contagieuses . |
Fontaines de l'Hospice (no.6) le lavoir public de l'Hospice le lavoir des Pestiférés
|
En montant la rue du Barri, vous rencontrerez au coin de la rue des
Audiffren, à droite la "Fontaine et le Lavoir des Audiffren"
(no.7) |
Fontaine des Audiffren (no.7) |
Si vous descendez la rue des Audiffren et si vous prenez à droite la rue Frédéric Mistral, vous trouverez à l'intersection de cette rue et la rue du Portail des Fainéants, une petite place occupée par une fontaine rustique accompagnée de son lavoir : c'est la Fontaine Saint Jean (no.8).
Elle se compose d'une colonne surmontée d'une boule en pierre et entourée d'un bassin circulaire. L'eau qui y coule par deux tuyaux alimente un lavoir suivi de son rinçoir et d'un petit bassin utilisé pour y laver des pièces à frotter.
|
Fontaine St Jean (no.8) (maj:14/05/2010) (maj:16/05/2010) |
Derrière la fontaine du monument aux morts, vous découvrez la "Fontaine des Martyrs" (no.9) très simple, utilisée à de multiples usages par les habitants du quartier. |
Fontaine des Martyrs (no.9) |
Remontez la rue Frédéric Mistral jusqu'à la rue des Audiffren, puis redescendez sur la droite, vous débouchez sur la place Victor Hugo et vous apercevez la "Fontaine du Monument aux Morts 1914-1918" (no.10). L'eau y coule dans une vasque dont la sur- verse remplit un bassin situé au dessous. (cliquez sur les photos)
Cette fontaine existait déjà lorsque Récubert, sculpteur barjolais, décida en 1922, de tailler de chaque côté l'un des plus beau monuments aux morts de France. Sur un bas-relief coupé en son milieu par la fontaine, on peut reconnaître en habits de poilus avec casque, musette, bidon et fusil, des Barjolais disparus dans l'effroyable cataclysme. L'artiste, qui les connaissait bien, les a faits ressemblants dans leurs attitudes favorites. C'est d'ailleurs cette particularité certainement unique, qui fait la valeur de ce monument devant lequel s'étend un parterre fleuri séparé du reste de la place, par une grille. |
Fontaine du Monument aux Morts (no.10) Sculpture réalisée par Récubert (maj:16/05/2010) |
En descendant à l'ombre des magnifiques platanes vers la place
Capitaine Vincens, communément appelée place de la Mairie (car elle s'y
trouve), vous apercevez la fontaine la plus connue : "le
Champignon" (no.11). Celle-ci nécessite de temps en temps, comme
la fontaine Raynoard sur la place de la Rouguière, la taille du dépôt
de calcaire. |
Fontaine du Champignon(11) |
Au bas de la place Capitaine Vincens, vous trouverez la "Fontaine Capitaine Vincens" (no.12) avec son magnifique lavoir recouvert d'un toit de vieilles tuiles. Ce capitaine fut un valeureux combattant barjolais mort pendant la Grande Guerre.
|
Fontaine Capitaine Vincens12 |
Traversez la place Eugène Payan et prenez la rue du Moulin pour descendre sur la place du Huit Mai. Sur la droite de cette place vous pouvez observer la maison à huile (en cours de restauration) avec son pressoir. Au fond d'une petite cour vous apercevez la fontaine de l'Espoir (no.13) entourée d'un carrelage vert clair. Pourquoi cette dénomination ? Pour venir en aide sur la recherche de la mucoviscidose (Téléton 2000), une journée a été organisée à Barjols, au cours de laquelle une "vente" de carreaux vert clair a été effectuée. Le produit de cette vente a été remis à la Fondation de la recherche sur la mucoviscidose et les carreaux ont permis la restauration de cette vieille fontaine. |
Fontaine de l'Espoir (no.13) |
En haut, sur la droite, en remontant de la place du Huit Mai, vous apercevez la magnifique et la plus récente (1993) Fontaine des Limaces , appelée également la fontaine des Escargots (no.14) car il y avait jadis à cet endroit une petite fontaine recouverte d'une plaque de fonte sous laquelle se réfugieaient de nombreux escargots.
|
Fontaine des Limaces
(no.14)
|
Prenez sur la droite la rue Auguste Guyon. A l'intersection avec la rue Clastre, vous remontez sur la gauche jusqu'à la place de la Cour où vous trouverez la "Fontaine de la Cour" (no.15), avec son lavoir. Cette fontaine doit son nom à sa localisation à proximité se trouvait le siège de la justice royale établi en 1322 par le Comte de Provence. Au moyen-âge, ce quartier derrière la collégiale était le centre du village. On y trouvait le tribunal, la prison, les magasins de la dîme, reliés à la maison de Chanoines dans la rue de Clastre. C'est un des lieux les plus visités avec la Fontaine du Champignon. Dans le pays il est dit qu'elle est "un piège à peintre" en raison de son "environnement" et notamment son majestueux platane. (cliquez sur les miniatures)
En effet, de nombreux artistes ont succombé à son charme. C'était le sujet favori de Jean Quinson, peintre à ses heures, qui se rendit célèbre à Paris grâce à sa bouillabaisse. A signaler son bassin octogonal fait de blocs de pierre assemblés à l'ancienne manière par des ferrures. |
Fontaine de la Cour (no.15)
|
Sur votre droite, vous descendez la rue des Augustins jusqu'à
l'intersection avec la rue Auguste Guyon où vous rencontrez une petite et
discrète place autrefois appelée place des Augustins. Sur cette place, aujourd'hui privée, se dresse la
"Fontaine des Augustins"
(no.16), construite en briques rouges et le 17 mars 1901, le Conseil
Municipal, décida, pour cette fontaine, l'établissement d'une conque . |
Fontaine des Augustins(no.16 |
Continuez à descendre la rue des Augustins et vous rencontrez, sur votre droite, la rue des Religieuses. Après avoir passé sous la porte des Externes, vous arrivez sur l'ancienne route de Brignoles et environ cinquante mètres plus bas sur votre droite vous apercevez la "Fontaine des Religieuses", précédée d'un lavoir. La proximité du couvent des Ursulines lui donna son nom. Jadis elle s'appelait "fontaine d'Or" car son eau ne tarissait jamais puisqu'elle était la plus basse de Barjols. |
Fontaine des Religieuses -17 |
Remontez ensuite la vieille route de Brignoles et à l'intersection avec la rue Pierre Curie, vous avez la nouvelle caserne des pompiers et à l'intérieur "la Fontaine des Pompiers"(no.18)
|
Fontaine des Pompiers -18 |
Retournez vers le centre de Barjols en prenant la rue de la République et sur votre droite vous trouverez la place Ledru-Rollin. Sur celle-ci vous apercevez la "Fontaine des 4 Saisons" (no.19), ou la fontaine des Larrons, avec son lavoir recouvert, jadis, d'un toit de vieilles tuiles.
Cette place a eu plusieurs noms : d'abord place de Saint Marcel, car c'est sur cette place que se trouve la maison de St Marcel. On l'a appelée aussi place de la Halle.
|
Fontaine des 4 Saisons - 19 |
En continuant la rue de la République, vous trouverez sur votre gauche
la place Emile Zola (ex place de l'Eglise) et la "Fontaine
de la Place de l'Eglise" (no.20). Il s'agit d'une fontaine rustique
avec une conque de chaque côté.
|
Fontaine Place de l'Eglise -20 |
28 - Fontaine du Piquet Face à la place Emile Zola, vous trouverez la rue du Réal. A l'intersection avec la rue du Château, sur votre gauche en montant, vous apercevez la fontaine du Piquet. Cette dénomination vient du nom de la première partie de la rue du Réal, appelée autrefois la rue "Le Piquet". Cette fontaine et le lavoir sont encastrés sous des voûtes en pierres placées sous un chemin. |
Fontaine du Piquet -28 |
21 - Chutes du Réal (maj 20/05/2008) La rue du Réal vous conduit au plus vieux quartier de Barjols (XII siècle), c'est-à-dire au Réal; ce mot signifie en provençal "Ruisseau": dans le Petit Robert, Réal signifie "Royal". Pourquoi le plus ancien quartier de Barjols s'appelle-t-il le Réal ?...Est-ce le Réal, le ruisseau qui a toujours alimenté en eau cette partie du village ?...ou est-ce le "chemin royal" qui montait au château. Comme toutes les bourgades provençales de cette époque, les habitants recherchaient avant tout la sécurité et le besoin de se regrouper autour du château et de l'église. Les masures se construisaient, accrochées aux pentes du château seigneurial où les villageois pouvaient se réfugier en cas d'attaque.
Ce
quartier a été entièrement restauré en 1988 et c'est probablement le plus
bel endroit de Barjols et des environs. A l'intersection de la rue du Réal avec la rue du Château, vous
pouvez admirer les magnifiques chutes
d'eau "Chutes du Réal"
(no.21). |
Chutes du Réal -21 (maj 20/05/2008) |
22 - Roue à aubes du Réal En restant dans le quartier et en montant quelques marches sur la
gauche, vous aboutirez à la "Roue à
aubes du
Réal" (no.22). Dans le dictionnaire historique de
Provence du début du siècle dernier, on pouvait relever : "..le
Biez dit ruisseau des Ecrevisses traverse le village et met en mouvement
un grand nombre d'engins, notamment un moulin à papier qui daterait de
1620. |
Roue du Réal - 22 |
23 - Fontaine de la Porte Rouge En continuant de monter la rue du Réal, vous trouverez plus haut, à l'intersection avec la rue de la Porte Rouge, la "Fontaine de la Porte Rouge" (no.23) et son lavoir. C'est une fontaine double comprenant un bec avec un robinet du côté gauche et un bec alimentant une fontaine.
En montant la rue du Réal et en regardant en arrière on voit la fontaine de la Porte Rouge
|
Fontaine de Porte Rouge-23
|
24 - Fontaine du Réal Toujours en montant la rue du Réal, au croisement avec la rue du Four Neuf, vous apercevez la rustique "Fontaine du Réal" et son lavoir
|
Fontaine du Réal -24 |
25 - Fontaine Saint-Marc (maj 30/03/2011) Après avoir monté entièrement la rue du Réal, vous arrivez au quartier de Saint Nicolas. Sur votre gauche vous prenez le chemin de Saint Nicolas, puis de nouveau à gauche la rue du Château d'eau. Vous arrivez ainsi au quartier de Saint Marc. A l'intersection avec le chemin de Saint Marc, sur la gauche, après l'Oratoire de....vous apercevez la "Fontaine Saint Marc" et son lavoir. Sa construction a été décidée à la suite d'une pétition étudiée au cours d'une cession du Conseil Municipal du 4 août 1856. |
Fontaine Saint-Marc -25 |
En revenant sur vos pas, pour rejoindre la route de Draguignan vous redescendez vers Barjols-centre jusqu'à l'intersection avec la route de Manosque. A cet endroit vous apercevez la "Fontaine Pré de Foire". C'est le 12 août 1849 que le Conseil Municipal décida sa construction : il y avait autrefois une petite fontaine avec margelle en pierres que le gel avait fait éclater. Elle fut remplacée en 1966 par une belle et vaste fontaine en pierre de Rognes. |
Fontaine Pré de Foire -26 |
En continuant de descendre la route de Draguignan vers Barjols-centre, immédiatement après le virage, sur votre droite, vous prenez le chemin qui mène vers l'abattoir. A 50 m, sur votre gauche vous voyez la "Fontaine de l'Abattoir". Cette fontaine, construite sous la municipalité Richaud, était alimentée autrefois, par un canal qui coulait par intermittence. Cachée sous des décombres, elle fut redécouverte en 1977 et restaurée en 1978. On l'alimenta par l'eau courante de ville qui avait été installée à l'abattoir l'année précédente en vue de la mise à mort du boeuf de la Grande Saint Marcel.
|
Fontaine de l'Abattoir -27 |
Ainsi s'achève le parcours des 28 fontaines de Barjols. Vous pouvez rejoindre la place de la Rouguière, en passant par l'ancienne route de Draguignan qui se trouve sur votre gauche en revenant sur vos pas. |
Si vous avez noté des erreurs et/ou des oublis, je vous serais très reconnaissant de me les signaler afin que je puisse les corriger. D'avance je vous en remercie. |
eugene.tanniou@free.fr |